Un voyage en Italie du sud
Je vous fait partager aujourd’hui notre voyage culinaire en Italie du sud. Ce fut pour ainsi dire un ravissement pour les papilles !
LES ANTIPASTI
Quel bonheur que ces petites choses gourmandes à déguster en arrivant dans un joli restaurant. Des olives vertes de dégustation, de la friture de calamars et petits poissons, de la mozarella di buffala, de l’aubergine marinée à la ricotta, de la figue fraiche…
Ces photos ont été prises à Noci dans la province de Bari au restaurant PiazzAntica. D’après le guide du routard c’est dans cette région que l’on déguste la meilleure cuisine des pouilles. Ce n’est pas faux !
LES GLACES
Notre voyage à commencé en Croatie à Dubrovnik, ville magnifique, où nous avons eu un premier aperçu de ce que pouvait être une très belle cuisine méditerranéenne, mais surtout ce que pouvait donner dans ces deux pays du sud, les glaces !! Beaucoup plus crémeuses qu’en France, elles sont beaucoup plus consistantes. Les meilleures que j’ai pu goûter étaient au melon, au chocolat-cannelle et à l’amande- figue. Pour les enfants c’était au ….nutella ! Pour la meilleure adresse de glacier, je dirais à Gallipoli, Accademia del gusto, mais vous en trouverez beaucoup de semblable dans toute l’Italie du sud.
LA PIZZA et les PASTA
Meilleure pizza chez « Victoria » à Battipaglia vers Naples. La pâte est légère et un peu sucrée, les tomates sont excellentes et le fromage est de bufflonne. Le tout est cuit sur de la pierre chaude dans un ancien four… Et les pâtes ! Que se soit les fameuses « orecchiette » ou les spaghetti alle vongole (aux palourdes) elles sont comment dire…généreuses. Mais elles doivent souvent beaucoup à la sauce tomate, car en général les tomates sont en Italie un vrai régal, rien de comparable en France ! Petite découverte que ces salades dans un bol de pâte pizza. Vous choisissez après de quoi le remplir avec 3 ou 5 gusti comme vous préférez. Attention, cuisine souvent un peu trop salée pour notre palais français. Photo de rue prise à Rome.
LIMONCELLO et autres liqueurs
Après le petit plaisir de déguster du limoncello, liqueur de citron, à la fin de nos escapades au restaurant, nous avons eu la belle surprise de découvrir la liqueur de thym et la liqueur de fenouil. Servies très fraiches dans des petites fioles, il y a même du givre sur leurs parois lorsqu’elles arrivent à table ! Surprenant ! Les liqueurs sont servies dans de petits godets de 5cl comme sur notre site www.dinovia.fr Photo prise sur la côte et à matera, ville classée au patrimoine mondial de l’humanité établi par l’Unesco ( dans le basilicate ).
PASTICIOTTO et autres pâtisseries fourrées
Découvert à Gallipoli, mais retrouvées tout le long du chemin, ces pâtisseries sont fourrées à la crème pâtissière avec différents goûts, pistache et chocolat étant les plus courus.
Andra
Bonjour,
J’adore votre blog et tout particulièrement cet article qui donne l’eau à la bouche! Je ne suis encore jamais allée en Italie (ni en Croatie d’ailleurs) mais j’aime beaucoup cuisiner. Ma passion pour la cuisine me conduit à apporter une attention toute particulière à la vaisselle. Je préfère la vaisselle design et sur vos photos d’antipasti, j’ai l’impression que ces mets sont servis sur de magnifiques assiettes, pourriez-vous poster d’autres photos s’il vous plait???
Merci d’avance
apero dinatoire
miamm ca a l’air bon
bises
centres commerciaux
j’adore l’Italie,je compterai passer mes vacances de fin d’année là-bas