♥ THAILANDE ♥ LA CUISINE QUI BOUGE
Trois semaines en Thaïlande, c’est des temples, des îles à l’eau bleu turquoise mais aussi de la beauté dans les sourires, les attentions, la décoration (♥ Phranakorn hôtel ♥)…
Et bien sûr la cuisine… avec le traditionnel Pad Thaï (pâtes de riz) et la soupe Tom Kha kai (soupe au lait de coco). La cuisine thaï est une cuisine simple à base de riz, de pâtes de riz, de poulet, de porc ou de crustacés. Les produits sont frais, croquants et les plats sont préparés avec attention : des herbes ciselées, des mélanges d’épices travaillés et des accords magiques entre croquant et tendre. Dans ce pays très chaud, une belle place est faite également aux fruits et aux boissons glacées. Je vous laisse regarder les photos et on se retrouve après pour quelques explications au cas où vous voudriez vous lancer dans cette cuisine toute en finesse.
Le Pad thaï ผัดไทย
C’est le repas le plus populaire de Thaïlande. On a souvent apprécié leur délicate attention de mettre les épices ET les cacahouètes sur le bord du plat, car les plats thailandais sont souvent très épicés et aussi à notre grand étonnement très sucrés !
Voici la longue liste des ingrédients pour le plat le plus populaire :
Pâtes de riz, œuf brouillé, gambas cuites dans une sauce de poissons (ou poulet ou porc), tofu, cacahouètes, pousses de soja, coriandre, sauce sucrée au citron vert, tamarin, échalotes, chili !!!
Le Fried rice ข้าวผัด
Mêmes ingrédients que pour le Pad thaï mais avec du riz cette fois. Le tout est bien mixé et souvent servi en demi-sphère pour la présentation.
La soupe Tom Kha kai ต้มข่าไก่
C’est tout simplement une de mes soupes préférées, elle est douce, onctueuse avec un côté frais et acidulé et voici les ingrédients :
Poulet, champignons, galanga, racines de coriandre, cymbopogon, échalotes, combava, tige de coriandre, chili, sucre de palme, lait de coco, eau, sel et jus de citron.
Le Mieng Kham เมี่ยงคำ
Nombre de petits ingrédients à roulés dans une feuille de laitue ou une feuille de bétel. Petites crevettes séchées, grains de riz grillés, citron vert, échalote, gingembre et petites céréales.
Le Larp ลาบ
A base de poulet émincé, citron, riz, échalotes, le larp est un plat que l’on retrouve plus fréquemment vers la frontière avec le Laos.
Les fruits
A midi, pendant la journée, le soir … les thaïlandais consomment nombre de fruits : la pastèque, les fruits de la passion, les ramboutants, la mangue, l’ananas, la noix de coco… C’est le pays du jus de fruit frais, un délice!
Ils sont également servis à la découpe, dans la rue, dans des sacs plastiques. A découvrir également, la mangue coupée en lamelles associée, en guise de dessert, à du riz sucré. Miam !
Le thé glacé avec du lait
Cela reste, comme en Malaisie, ma boisson préférée. Du thé thaï, du sucre, du lait et un nombre incroyable de glaçons. La boisson la plus rafraichissante avec l’eau bien sûr ! et le jus de pastèque ! Le « tea iced with milk », se consomme sous toutes les formes possibles : dans des grands gobelets avec couvercle a trou, dans un sac plastique avec une paille, avec des verres thermocollés ou dans de grands verres dans les restaurants.
La présentation
En Thaïlande on aime la tradition, l’authenticité et la simplicité. Dinovia vous propose donc pour présenter vos plats des assiettes en palmier, des couverts en bois et des rubans pour une décoration soyeuse.
Retrouvez également nos gobelets plastiques avec trou et nos pailles biodégradables à gros diamètre pour vos smoothies, et thés glacés. Bon voyage !